Samedi 9 février 2013 : Col des Verts, en mode "gavage de la saison" !!

Publié le par fof74

8 h 00 ce matin sur la vallée de l'Arve. Les flocons tombent, et pas qu'un peu, la route est recouverte en 10 minutes. Et pourtant j'y crois, j'y crois au soleil !

On sait déjà qu'on va avoir droit à une belle quantité de neige fraiche mais avec un peu de visibilité ce serait vraiment le top

 

8 h 30 : je rejoints Chris à Saint Jean de Sixt, les nuages crachent encore un peu de neige mais sur le Lachat de Thônes, le soleil est bien présent.

 

9 h 00 : départ des Troncs. Il neige encore, pas beaucoup mais ça s'est rebouché.Une bonne dizaine de voitures est déjà là, tant mieux, on sera pas seuls en plus je sais que la trace est déjà faite ;-)

Par contre on sera quasi en solitaires à monter par la forêt, les autres groupes décidant de se farcir d'emblée la montée raide de la fameuse coulée des Troncs.

 

Chris la regarde d'un mauvais oeil cette coulée, trop de mauvais souvenirs dans le coin.

T'inquiète, on va leur mettre la pâtée à tous ces vieux démons !

 

La montée est plus qu'efficace, pas désagréable en plus dans la forêt. On rejoint vite le câble de Gramusset qu'on ne quitte plus. C'est parfait car ça se couvre à nouveau, on se retrouve pour quelques minutes dans la purée de pois avec des flocons cinglant le visage, ça caille sévère !

 

On monte et on monte encore avec toujours ce câble de téléportage au dessus de la tête. La lumière commence à être superbe,on devine derrière le Lachat de Châtillon sous le soleil, et puis les arêtes et les pointes de Aravis qui émergent. Je l'ai dit, on ne descendra pas le brouillard.Vers le col de l'Oulettaz, tout est blanc, c'est impressionnant toute cette neige !

 

02 09 col des verts 01.resizedOn monte toujours d'un rythme hyper régulier, avalant quand même une petite barre de temps en temps mais les vraies pauses sont rares (ça pèle un peu en fait).

02 09 col des verts 02.resizedArrivée à Gramuuset, dans ce superbe cirque tout de lapiaz en été, mais aujourd'hui on ne risque pas de se faire avoir dans un trou, tellement il y a de neige.

Ca trace en direction du petit col coincé sous Chombas mais je ne sais pas où sont passés tous les gens de ce matin, c'est presque désert !

 

02 09 col des verts 03.resizedLe soleil quant à lui commence doucement mais franchement à se faire plus présent, c'est magique !!!!! Qelques rayons sur le calcaire platré des contreforts de la Pointe Percée, sur les rochers qui forment le col des Verts, sur la Pointe des Verts vierge aujourd'hui (mais bien tentante pour une autre fois !) et c'est nous qui nous illuminons aussi !

Chris montre de signes de fringale, moi j'ai mal aux talons mais le col est presque là.02 09 col des verts 07.resized

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02 09 col des verts 08.resized

 

02 09 col des verts 10.resized

 

En haut, c'est la grosse caillante, on ne trainera pas. Vue complètement bouchée sur le Mont Blanc mais on s'en fout ! L'important c'est que la descente, elle est en plutôt bonne luminosité. Et ça c'est top ! Après avoir perdu nos 10 doigts et les avoir retrouvés après une bonne onglée, on est fin prêts pour en découdre avec toute cette poudre !!!

 

02 09 col des verts 11.resized

 

02 09 col des verts 12.resized

Poudre plutôt bien tassée par le vent en haut mais qui permet de se mettre en jambes, parce que les jambes elles vont avoir du boulot pour cette descente d'anthologie. Il y a tellement de neige qu'elle remplit notre cou, on peut même la manger en direct ! Elle remonte, elle vole, on ne voit plus nos skis, et elle nous glace le menton !

 

Et puis une descente sans piège, juste se laisser glisser, enchainer les virages, de beaux virages dès qu'on retrouve un peu plus de pente sous les pentes abruptes de Chombas, c'est juste du pur bonheur ! Après la belle pente du col puis ce mini couloir on retrouve les vallons ludiques quoique paumatoires quand on connait pas (merci pour les prédécesseurs et la trace !) à rider au milieu des vernes et autres sapins. On s'extasie à chaque courbe, c'est juste énorme !

Puis même la coulée des Troncs est en bonnes conditions, on peut jouer avec les arbres sur le bord, revenir dans la pente pour des virages plus larges.

 

Au retour à la voiture que dire de plus ??? Une sortie qui restera assurément dans les annales ! Et puis Chris a pu le constater, le col des Verts, ça peut aussi être source de bons souvenirs ;-)

 

Sinon, pour le col des Verts, le chemin à suivre est ici link

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
cool !! c'était pas gagné d'avance, vu la météo !!
Répondre