Samedi 26 janvier 2013 : Traversée col de la Cicle / Col des Chasseurs

Publié le par fof74

Tiens tiens, j'aurais pas cru remettre les pieds dans le Val Montjoie si tôt alors qu'il y a à peine 1 mois nous finissions l'année au Col du Bonhomme en lorgnant avec des yeux gros comme ça le Col des Chasseurs, inscrit depuis longtemps à mon top 5 des courses à faire !!!

 

En plus, une plus que magnifique sortie rentrée cette semaine sur c2c avait ravivé l'envie d'en découdre avec cette belle traversée.

 

01 26 chasseurs 01.resizedFinalement je me dis qu'au lieu de se faire suer à trouver "quelle course avec quelles conditions", puisque j'ai quelques itinéraires classés "à faire" dans ma botte secrète, pourquoi en pas arrêter de se poser 3000 questions et y aller tout simplement ?!

 

Donc, après quelques messages pour tenter de partir en groupe ce samedi, et sur les éventuels choix de courses, c'est Bertrand et Agnès qui nous rejoignent pour cette "balade".

 

01 26 chasseurs 02.resizedUn froid de canard nous accueille à Notre Dame de la Gorge (-12°), ce coup ci la voie romaine est enneigée sur toute sa largeur et les plaques de glace ne sont pas encore apparues. Ce coup ci, on monte vers les Prés Chal par une belle grimpette dans la forêt avec le ciel de plus en plus bleu - c'est la bonne surprise de la journée, les prévisions météos étaient loin d'être aussi optimistes... A la sortie de la forêt c'est soleil tapant et une première bonne pause, là où tout le monde s'arrête, on pourrait même prévoir un stand de ravitailement avec bistrot et parasols, ça ferait un tabac !!

 

01 26 chasseurs 03.resized  01 26 chasseurs 04.resized

 

01 26 chasseurs 07.resizedParce que nous en sommes pas les seuls... C'est sûr c'est pas la sortie isolés de tout le monde, pour la solitude on repassera mais c'est tellement beau qu'on s'en fiche un peu en fait !

01 26 chasseurs 05.resizedOn progresse rapidement en direction de la Cicle pour sortir du soleil et rejoindre l'ombre synonyme de vrai frigo à la montée. Froid + petit vent frais = on ne fait pas trop de pauses dans cette montée et tout le monde est concentré sur ses conversions !

 

 

01 26 chasseurs 09.resized

 

01 26 chasseurs 10.resized01 26 chasseurs 11.resizedArrivés au col, tout le monde déchausse, met les skis sur le sac et file prendre l'arête d'ordinaire peu aisée - voire impossible - à monter, mais l'enneigement est tellement bon que ça passe sans crampons ni piolet (bon un piolet n'aurait pas été superflu !)

 

 

 

 

 

 

                         01 26 chasseurs 13.resized   01 26 chasseurs 14.resized01 26 chasseurs 15.resized

 

01 26 chasseurs 17.resized01 26 chasseurs 18.resizedAu sommet, c'est l'émerveillement, le massif du Mont Blanc bien sûr mais tout le Beaufortain, et cette longue échine douce venant buter sur les Aiguilles de la Pennaz au niveau du Col des Chasseurs. Tout simplement magnifique. De plus, on a eu la bonne idée de faire la pause casse croute et du coup, tout le monde est passé on se retrouve presque tous seuls là haut. Je trouve ce que je suis venue chercher, cette sensation de sérénité totale, de convivialité, j'adore.

 

On repart tranquillement vers les Chasseurs, sous cette impressionnante face de la Pennaz. Coup d'oeil en bas côté Gittaz, pfiou, la montée doit être terriblement monotone de ce côté là...

 

 

01 26 chasseurs 19.resized

 

 

01 26 chasseurs 20.resized

 

01 26 chasseurs 21.resized

 

01 26 chasseurs 22.resized

01 26 chasseurs 23.resized01 26 chasseurs 28.resizedPuis vient le temps de chausser les skis, juste au moment où le ciel se voile d'un coup, nous aurons droit à un magnifique jour blanc à la descente. Qui plus est, la qualité de la neige n'est elle, pas au rendez vous, la combe est ravagée par les passages et un je-ne-sais-quoi a transformé la neige. Finie la poudre, même trafollée, on dirait que le vent a soufflé uniquement dans ce couloir, bizarre. C'est donc une descente pas désagréable mais dans une neige plutôt changeante et sans visibiilté aucune du relief...

 

01 26 chasseurs 26.resizedQuelques bons virages en dessous puis on retrouve le chemin du Plan de la Rollaz avec sa séance de skating obligatoire et le border cross de la voie romaine encore en bonnes conditions mais sans doute plus pour très longtemps encore... Retour au aprking avec la banane jusqu'aux oreilles, veni vidi vinci, et c'est quand vous voulez pour une deuxième session ! Ca fera partie des tours à faire et à

01 26 chasseurs 24.resized

refaire sans modération !

 

et pour ceux qui seraient tentés c'est ici, avec moults variantes ;-)

link

 

 

et la vidéo ici

 

 

 

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ta p'tite manman 29/01/2013 18:02

toujours aussi belles les photos !! et puis cette fichue voie romaine, l'été, m'en souviens bien ! hard au départ de la journée... Euh... pourquoi pas une petite vidéo sur ce coup-là ? Juste une
question.. en tout cas, super !

fof74 29/01/2013 20:41



vidéo il y aura, mais un peu de temps me laisser il faut pour cela...