Samedi 10 mars 2012 : Rando tractage Nat'n co au Petit Arc

Publié le par fof74

Alors que parfois c'est la croix et la bannière pour le choix de la course, là, ce fut beaucoup plus simple ce WE. Il y avait un tractage de prévu, et à distance raisonnable de chez nous. C'est vrai que l'expérience d'il y a deux ans (déjà...) WE 10/11 avril 2010 : Rando tractage Nat&Co au refuge de la Dent Parrachée ayant été plutôt positive, c'était l'occasion d'aller retrouver la bonne humeur du groupe.

On avait juste des doutes quant à l'horaire de départ, la météo et l'exposition de notre destination mais bon, on arriverait bien à crapahuter quelque pente pour pouvoir en descendre.

 

Lever 5 h 15, départ 5 h 45 (enfin 5 h 55 plutôt), rdv à 7 h 45. C'est normal, c'est le week end !

Le Némo a gagné la course contre la contre contre le GPS et nous sommes donc arrivés les premiers sur le parking, froid mais déjà bien garni.

Et surprise, même France3 est là pour faire un petit reportage lors de cette journée qui s'annonce pour le moins ensoleillée.

 

03 10 petitarc 02La télé qui d'ailleurs, contrecarrera quelque peu les projets de la journée, mais le départ dans la forêt et son chemin étroit parfois verglacé n'auront pas été en reste. Effectivement pour les novices, le chemin de départ a tout de suite mis dans le bain des difficultés du tractage. Et pour faire 300 mètres de dénivelée, on a dû battre des records de pause et de lenteur !

 

A la sortie de la forêt, l'allure est donnée, doucement mais surement sans pause désormais ! Enfin presque sans pause !

03 10 petitarc 03Et nous hissons donc Nat et son fauteuil tranquillement dans cette belle combe face au massif de la Lauzière, sous un soleil resplendissant, un soleil qui chauffe bien d'ailleurs.

 

On revoit les virages "à plat, à plat, faut tourner sans tracter", on remercie les traceurs devant qui nous indiquent où passer au mieux et on papote aussi.

 

Le Mont Pourri fait son apparition, et l'heure tourne, et vues les contraintes horaires des journalistes et la neige qui chauffe quelque peu, nous savons que nous ne tirerons pas jusqu'en haut du Petit Arc.

La pente se redresse, mais le rythme s'accélère et je préfère décrocher, je ne suivrai pas ce rythme là bien longtemps !

03 10 petitarc 05

03 10 petitarc 06L'attelage continue donc à pied et ceux qui restent à skis portent les skis des autres (je crois que c'est plus fatiguant que de tracter en fait !)

 

On arrive quand même à un sommet, une butte devant la combe finale du Petit Arc d'où la vue est juste magnifique ! Tant pis pour le sommet, on aura déjà pas trop mal rempli le "contrat" ;-)

 

Nat prend des news des journalistes qui l'attendent pour faire des vidéos de descente (héhé moi aussi je vais faire des vidéos de descente !!!). On partira sur une épaule en neige décaillée presque excellente ! On laisse Nat partir devant et les premiers prêts le suivent.

La neige est parfois un peu changeante mais vue l'heure et l'expo, on ne va pas faire les fines bouches, c'est du bon ski qui se profile tout de même !

03 10 petitarc 07La télé refait quelques séquences puis nous quitte à l'heure du traditionnel pique nique ou chacun sort ses victuailles. Cochonailles pour les uns, génépi pour les autres, reblochon pour certains ou encore gateaux pour les derniers. Bref, un pique nique à l'image de ces journées, du partage et de la bonne humeur !

 

C'est repus que nous finissons la descente, sur le chemin qui nous a donné tant de fil à retordre à la montée mais que nous shunterons un peu sur le haut pour faire quelques virages dans la neige restée étonnement froide dans les sous bois.

 

Retour tranquille et avec le sourire au parking, la prochaine c'est le Grand Paradis pour Nat, je lui souhaite de tout coeur de parvenir à son sommet. Pour nous, rendez vous en 2013 !!!

 

Plus d'infos sur les randos tractées sur le site Nat'n'Co  link on le précise bien : c'est ouvert à toutes les bonnes volontés !!!

 

 

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pô R 18/03/2012 19:46

Waouh ! Superbe sortie ! Je ne connaissais pas. C'est génial comme initiative ! Bises