Lundi 29 octobre 2012 : Premières neiges... au Lanfonnet

Publié le par fof74

Mais où c'est donc le Lanfonnet ???? le Lanfonnet, c'est ici link10 29 lanfonnet 07.resized

vue d'ensemble sur la traversée

 

 

 

 

Neige... le mot magique de l'automne !

Oui de la neige, dont les loulous ont bien profité dans le froid et le brouillard mais pas assez pour aller skier. Stef lorgnait côté Chartreuse mais il y avait encore à faire chez nous pour se faire plaisir ... même sans les skis !

 

Une fois de plus c'est c2c qui nous aide à trouver la sortie correspondant à notre cahier des charges très strict ! : rando pas trop longue mais avec un peu de déniv' quand même, pas trop loin, et surtout avec de quoi "mettre les mains", sortir la corde. Troisième ligne : le Lanfonnet. Ca tombe bien j'adore les premières neiges en altitude avec un lac en dessous, les contrastes sont souvent saisissants.

10 29 lanfonnet 01.resized 

10 29 lanfonnet 02.resizedOn arrive donc au bout du bout de la vallée de Montremont près de Thônes (dingue comme c'est habité dans cette petite vallée très encaissée) et on remonte la très raide piste taillée pour le quad du chalet d'en haut. On se demande comment on peut monter et descendre en quad sur ce chemin. Les frontales sont dans le sac, des fois que nous nous fassions surprendre par le crépuscule arrivant bien tôt depuis le changement d'heure. Mais bon, on démarrre à 10 h (?) à peu près, ça devrait le faire. Quelques belles couleurs d'automne, les arbres ont pour certains déjà perdu leurs feuilles. Une belle ombre également au dessus de la Tournette. Les nuages font des nuées qui vont et veinnent, j'espère que l'on ne se retrouvera pas trop dans le brouillard.

 

10 29 lanfonnet 04.resized

Arrivée au col des Nantets avec, enfin le soleil qui nous accueille ainsi que la neige qui devient maintenant omniprésente.

A partir de là on connait ;-) depuis cette magnifique traversée des dents de lanfon Samedi 3 juillet 2010 : Traversée des Dents de Lanfon une très grosse pensée pour Thomas d'ailleurs !!

10 29 lanfonnet 05.resized10 29 lanfonnet 06.resizedArrivé au pas de l'aulp, Stef préfère qu'on mette une corde pour le départ, un peu expo avec les pierres glissantes recouvertes de neige. Assurage depuis un pin givré mais ça passe bien en fait.

Débouché sur le plateau magnifique, le nuage qui nous a enquiquinné durant la montée semble se cantonner aux pentes ouest du Lanfonnet, chic ( mais tant pis pour la vue sur le lac !)

 

10 29 lanfonnet 08.resizedOn longe le muret pour arriver au sommet S Roche Murraz en brassant selon les accumulation parfois jusqu'aux genoux ! Sur l'arête c'est sympa avec cette ambiance de mixte, neige et rochers - et bien du gaz en dessous versant lac aussi ! La neige cache pas mal les dalles et les trous également, on reste bien prudents ! On progresse 10 29 lanfonnet 12.resizedlentement mais surement, avec mes nouvelles pompes qui vont bien, j'aurais envie de crapahuter davantage, c'est presque pas assez grimpant pour moi (non, nous ne rêvez pas, j'ai bien noté PAS ASSEZ GRIMPANT !). On désescalade une brèche un peu scrabreuse et c'est reparti dans le dédale de l'arête. Je passe un magnifique pas sous un arbre mort (c'est vraiment l'ambiance des Dents de Lanfon toutes proches en plus facile et moins long !) mais avec toute cette neige et les pins, on décide de faire demi tour popur contourner cette barre et passer dessous pour atteindre le sommet. La vue est somptueuse (sauf sur le lac, hum hum hum), mais Mont Blanc, Aravis et la Tournette superbe à deux pas s'en donnent à coeur joie dans ce festival de sommets.

 

 

Ambiances dans la traversée

 

10 29 lanfonnet 09.resized

 

10 29 lanfonnet 10.resized

 

10 29 lanfonnet 13.resized

10 29 lanfonnet 14.resized10 29 lanfonnet 15.resizedRe -neige à brasser et une petit couloir à remonter pour atteindre, enfin le sommet, bien plus tard que prévu - mais ça atteindre le sommet tardivement, on comment à être habitués !

 

Décidément ce vilain nuage ne nous lâche pas d'une semelle et pour la vue sur le lac d'Annecy, c'est complètement râpé, grrrrrrr...

Je me pêle en haut en attendant que Stef descende et à mon tour. J'enchaine pour la recherche d'itinéraire pour rejoindre le petit plateau et les chalets en contrebas.

Quelle galère ! C'est du bon calcaire haut savoyard avec des trous partout, je manque de me faire les chevilles ou un genou une bonne dizaine de fois.... Le soleil commence en plus à décliner. Obligée de sonder avec mon baton à certains endroits pour éviter de mettres les pieds dans les trous, un peu limite quand même notre plan là... On rejoint les chalets il est déjà 16 h 00 !!!!

10 29 lanfonnet 16.resized

10 29 lanfonnet 18.resizedRe brassage pour arriver au Pas de l'Aulp que le soleil a légèrement déneigé, picnic aux derniers rayons du soleil (on avait juste un peu faim !) et descente dans le noir en ayant jeté 10 29 lanfonnet 24.resizedun dernier coup d'oeil sur les montagnes alentours et surtout les Bauges et l'Arcalod impressionnant avec son arête nord 10 29 lanfonnet 20.resizedparcourue il y a peu.

10 29 lanfonnet 25.resized

Stef ne sortira pas la frontale, moi oui, histoire d'éviter de me vautrer sur le chemin toujours aussi raide à la descente qu'à la montée !

Une super idée de sortie, seuls, ambiance magique !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article