Samedi 3 septembre 2011 : Plaisir des yeux à l'Aiguillette des Posettes

Publié le par fof74

Un peu comme un pèlerinage.

Cette Aiguillette des Posettes sur laquelle je tentais de battre des records de vitesse à la montée durant ma pause de l'après midi il y a 10 ans quand je bossais à Montroc. L'aiguillette des Posettes qui offre ce 360 complet de son sommet et que j'aime gravir quand l'automne revient dans nos montagnes. L'Aiguillette des Posettes qui fut, et oui, ma première escapade en altitude solitaire après la naissance de Zian. L'endroit idéal pour reprendre contact avec les cimes.

 

Là, les Posettes correspondaient parfaitement au cahier des charges (enfin à MON cahier des charges !!!!) : faire découvrir un coin plutôt joli de notre déjà beau département, faire moins de 1000 m de dénivelée, tant qu'à faire en boucle et sur un sentier pas trop cassant. De toute manière Vallorcine et les confins des Aiguilles Rouges avaient ma préférence ;-)

 

La météo a faillit nous jouer des tours mais elle est restée plutôt magnanime avec nous. Sympathique !

 

En effet le matin c'est presque le grand bleu au col des Montets. Frais mais beau. Les myrtilles commecnent à rougir, les herbes ont troqué leur vert tendre pour des teintes plus "grillées". J'adore cete ambiance. La montagne comme je l'aime vraiment. Manquent plus que les premières neiges sur les sommets, l'odeur de l'hiver qui s'annonce et ça serait parfait.

 

09 03 posettes 01Montée sur un rythme de métronome mais très cool (aujourd'hui j'emmène les beaux parents découvrir mes merveilles !) sur ce sentier herbeux toujours aussi agréable en balcon face à la Loriaz. La route est un peu bruyante en bas mais le paysage en vaut le détour. Buet qui commence à s'afficher, Tré les Eaux qui se découvre lentement, tout doucement, le barrage d'Emosson qui pointe le bout de son mur, la Terrasse et son col aux allures inaccessibles. Le programme me va bien !

 

Durant toute la montée je ne cesserai de me dire que cette descente à VTT doit être un pur délice ! Mais bon, le VTT, maintenant, il est au garage jusqu'à l'année prochaine..

 

09 03 posettes 03Un troupeau de moutons nous attend au débouché sur la piste, puis, je l'attendais mais l'apparition est toujours aussi fulgurante, la Verte nous éblouit de sa calotte dépassant au dessus du col des Posettes. J'ai bien fait de venir là ! Ô que oui !

 

Au col, on a beau connaitre par coeur ces paysages, c'est toujours aussi merveilleux. Le Chardonnet et son arêt Forbes, le glacier du Tour qui a tant reculé, la Verte, bien sur omniprésente, qui présente par cette face un peu plus d'embonpoint (je l'aime beaucoup vue d'ici !) et le Mont Blanc, au sommet duquel je n'aimerais vraiment pas être en ce moment. il est surmonté d'un gigantesque cumulonimbus qui n'annonce rien de très très bon !!!

 

09 03 posettes 02

 

L'arête est toujours aussi belle et petit à petit les deux lignes d'horizons côté Aiguilles Rouges et côté Mont Blanc tendent à se rejoindre. Il ne reste bientôt plus qu'un bout de rocher les séparant et le paysage entier apparait alors à l'unisson. Moment de félicité là haut sur ce sommet si modeste mais si bien placé !

 

09 03 posettes 032  09 03 posettes 04

 

On ne sait plus où donner des yeux, tantôt sur le Buet et son abrupt versant surplombant le vallon si sauvage de tré les Eaux, ou sur le Mont Blanc à la mine austère, sur le col de Balme et son refuge non moins lugubre, Emosson, le sentier du Lac Blanc, la Verte, la Dent du Géant, le Valais, la table de l'Aiguille du Tour......

 

09 03 posettes 05

Une belle pause avec un picnic top classe sur l'herbe ! Malgér tout le temps commence à menacer, il est temps de s'échapper. Descendre moins vite que les trois vttistes à la belle technique sur l'arête et dans les épingles plus bas ! Garder pour moi mes émotions, et surtout ne pas avoir besoin de me persuader que les Posettes seront vraiment un des lieux où je trouverais toujours du bonheur en montagne !

 

et pour s'y rendre c'est pas compliqué c'est par là : topo link

 

09 03 posettes 06    09 03 posettes 07

Publié dans rando pédestre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article