Samedi 9 mars 2013 : Ambrevetta... en lorgnant sur Tardevant !

Publié le par fof74

Où donc va-t-on quand on ne veut pas trop se triturer le cerveau à la recherche de LA bonne course, surtout quand la météo n'est pas des plus folichonnes ??? Dans les combes des Aravis bien sûr ! Mais exit de Paccaly et Grand Crêt, on n'est pas pour le pèlerinage annuel, surtout que Stef y a déjà été cet hiver.

Donc, on part pour Tardevant, confiants sur la météo (hum hum hum) annonçant de belles éclaircies pour la matinée, avec une dégradation dans l'après midi. La dégradation serait-elle en avance parce qu'en partant le matin, c'est plutôt bof bof bof.

 

P1100164P1100165Nous ne sommes évidemment pas seuls au parking des Confins (est-on vraiment un jour seul aux Confins ???) d'autant plus que c'est la journée traçage et balisage de la course Araviski en hommage à Stéphane Brosse disparu l'été dernier. link

 

P1100168On va dire que la montée s'est effectuée en mode "entre gris clair et gris foncé" en tirant quand même de plus en plus vers le gris foncé au milieu de la combe de Tardevant.... Ouille ouille ouille, même pas sûr qu'on arrive en haut si ça continue comme ça, c'est vraiment pas engageant. La remontée de la combe n'est pas évidente avec cette  petite couche de neige fraiche posée sur de la neige beaucoup moins fraiche, on voit qu'il a plu haut cette semaine. Donc ça zippe souvent et c'est pour le moins fatiguant, heureusement qu'il y a une personne devant nous qui a fait la trace.

P1100170

Derrière mais à bonne distance, l'équipe des traceurs de la course, on les reconnait à leurs fanions dans le dos !

 

Finalement, ça vire au gris clair de plus en plus lumineux juste quand on arrive à l'aplomb de la belle face Sud de Tardevant. Huuuuuum cette face Sud (ou SW ça dépend des topos !) que j'avais descendue à vue dans une neige de printemps exquise dans une autre vie après une sieste réparatrice au sommet de Tardevant... Huuuuuuum et si on allait y poser nos traces dans cette jolie face, hein ??? J'en parle à Stef, qu'est pas des plus enthousiastes.

 

On continue de monter avec le dernier raidillon sous l'Ambrevetta ; le soleil est plus que voilé mais désormais présent et ça chauffe sévère dans cette combe. Zut, l'arête n'est pas tracée. Vue d'ici elle est vraiment impressionnante mais je ne me souviens pas que c'était si aérien que ça la dernière fois (bon cette dernirèe fois c'était en 2001 alors mes souvenirs sont peut-être légèrement amoindris !).

P1100172

P1100173"-et, heu, alors on n'y va pas au sommet ????

-Bin non on n'a pas pris les crampons, pis bon, toi et les arêtes....

-groumpf. Ouais, on va s'arrêter là (soupir)..."

 

Ouais, c'est vrai j'aime pô les arêtes, mais c'est juste une illusion d'optique qu'elle est impressionnante cette arête. OK, la neige elle ne se prête pas trop à ce genre d'exercice et je pense que l'expérience Dents Blanches est passée par là mais flûte de crotte de bique, faudra donc revenir pour retourner dans cette jolie petite face.

 

P1100175P1100176Les traceurs sont arrivés jusqu'à nous quand on fait nos premiers virages, c'est plutôt pas mauvais, cette couche de poudre sur la neige dure. Bon, la neige en dessous n'est pas d'une lississitude absolue (caractère lisse, quoi !!!) mais c'est en fait même carrément bon. Toute la combe comme ça, hop un peu de poudre sur cette neige durcie, je m'éclate ! C'est franchement moins bon quand on revient vers Paccaly, là ça a chauffé et c'est plus mou que mou. Faut pas trop trainer là.
Puis, la cerise sur le gateau des Combes, c'est le retour, remonter sur le chemin, traversée les coulées précédentes, puis de nouveau se laisser glisser, faire un peu de skating et enfin le parking.

 

Allez, pas de regret, on a plutôt bien occupé la journée ;-)

 

De jolies photos de la course le lendemain ici http://araviski2013.blogspot.fr/ link

et pour l'Ambrevetta, c'est la troisième combe à droite !!!! et les Confins c'est dans ce coin link

P1100177

 

question subsidiaire à "ma ptite maman" elle aime bien commenter mes articles !!

Tardevant, quand, quoi ??? ça te rappelle quoi ??? Mémorable Tardevant !!!! ;-)

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ta p'tite manman 23/03/2013 18:39

euh ben euh... je crois me souvenir qu'il y avait plein de moutons sur la pente, mais je crains que cela soit mon seul souvenir... je dois sûrement passer à côté de quelque chose !! hum...

Apoutsiak 18/03/2013 17:55

Ben, et l'arête... Elle se pratique très bien sans crampon cette arête...

Bravo pour la jolie sortie

au fait, la vue depuis l'arête est superbe (dans l'axe du Mont blanc !)