Samedi 9 juillet 2011 : Voie des Cristaux et Arête des Bouquetins au Jallouvre

Publié le par fof74

07 09 jallouvre 01Un peu d'escalade pour changer.

La météo assez changeante n'était pas de bonne augure pour une grande course d'alpi sur un week-end complet, alors autant rester dans nos montagnes savoyardes, et découvrir de nouveaux itinéraires.

 

Top départ à 7 h 00 pour la Voie des cristaux au Jallouvre, un voie réputée facile dans les pentes de la Cuchat, la grande pente au dessus de la route de la Colombière.

 

07 09 jallouvre 03ON aura juste mis 45 mn pour trouver le départ de la voie.... C'était bine noté "nom marqué au départ de la voie, cairn au départ". Le nom est efefctivemnet inscrit en penture rouge mais il faut une loupe pour le voir !!!! Quant au cairn, on le deveine une fois qu'on est dessus...

 

07 09 jallouvre 04Ensuite c'est du bon rocher (voire de l'excellent rocher !), que dis-je du bon CALCAIRE araviséen (chais pô si ça existe ce mot !) avec : des lunules, des dalles couchées à l'adhérence incroyable, mais surout de bonnes vieilles cannelures comme cela fait un sacré paquet de temps que je n'y avais mis les pieds. Autant le dire tout de suite, les cannelures, ça se gère bien mieux en grosses pompes d'alpi qu'en chaussons. Ca fait surtout moins mal aux pieds !!!

07 09 jallouvre 07

On décide de se la faire en réversible. Et oui, z'avez bien lu, en réversible, ça veut dire que moi aussi, suis passée en tête !!! Ca n'a beau qu'être des longueurs en 3 (sous toutes ses formes, 3a, 3b, 3c !!!) j'en ai fait un paquet en tête ! Et plutôt pas trop mal à l'aise (oserais-je dire que j'en ai éprouvé un plaisir assez grand ? ;-) ). En fait je me suis même fait la réflexion que je préfère largement être en tête dans de l'escalade facile qu'en second dans du difficile !!!

07 09 jallouvre 08  07 09 jallouvre 10

07 09 jallouvre 05-2

Les piliers sont superbes, je tombe nez à nez avec deux étagnes, les edelweiss fleurissent de ci de là, le cliquetis régulier de tout le matos accroché au sac régule la grimpe toujours agréable, jamais exposée.

 

07 09 jallouvre 11 traversée horizontaleC'est presque avec regret que je parviens à la dernière marche horizontale avant le surplomb en 3c. C'est moi qui ai le matos, j'ai la niaque d'en découdre avec ce surplomb ! Une fois dedans je rigolerai moins, avec des bras comme des bouteilles de perrier et les jambes qui flageolent ! J'ai bien cru que j'arriverrais pas à mettre la dégaine salvatrice !!!

 

 

07 09 jallouvre 12 trou07 09 jallouvre 13Ensuite ça enchaine sur l'arête des Bouquetins avec encore quelques jolis passages de grimpe, c'est moins homogène,un coup ça grimpe, un coup ça marche, et puis bientôt l'arête proprement dite. juste avant, le Col du Rasoir apparait dans toute son originalité et son caractère impressionnant ! A cette évocation, c'est une descente en pleurant à 4 pattes qui me revient en mémoire. Brrrrrrr, je ne veux plus y penser...

 

07 09 jallouvre 14 arête bouquetins07 09 jallouvre 15Ce qui est sûr c'est que je ne m'attendais pas à ce type de final pour cette course. Après la grimpe, une arête. Et là, carrément j'aime moins. Un peu aérienne, un rien exposée (presque pas !), juste un peu gazeuse par endroits.... J'apprends la pose 07 09 jallouvre 16correcte de sangles, à passer la corde comme il faut derrière les becquets, et à ne pas trop regarder en bas (mais ça je commence à avoir l'habitude !). Je suis bien contente quand le sommet se profile enfin.

07 09 jallouvre 17

 

Une pause à regarder le paysage que je connais depuis la cime. Le lac de Lessy en contrebas, toutes les combes des Aravis en face.

 

07 09 jallouvre 18 sommet lac lessy

Il ne restait plus qu'à descendre, sur ce sentier toujours aussi pourri qui plonge depuis le col du Rasoir. Les bouquetins se repaissent, tranquilles, dans leur univers minéral.

 

 

07 09 jallouvre 19

Transition directe dans les pelouses alpines qui descendent jusqu'à la Colombière. Le soleil est revenu en force et il fait très chaud en bas.

 

C'était encore un excellent choix de coruse. Merci à ceux qui pensent aux gens de petit niveau pour leur proposer de tels itinéraires !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Louis 09/07/2011 22:39


Compte-rendu sympa comme d'hab !
mais ...
!!! 4° photo !!!
la dégaine est à l'envers ...