Samedi 5 janvier 2013 : La Légette du Mirantin

Publié le par fof74

 

Tous les ans, en automne, quand on commence à repenser à la saison de ski j'élabore ma liste de courses que j'aimerais bien réaliser dans l'hiver.

Dans le lot, il y a eu par exemple la Combe à Marion, le couloir de la Salettaz au dessus de Romme, la Pointe de la Terrasse... et la Légette du Mirantin. Quelques années déjà qu'elle est isncrite dans ma liste de courses "à faire" celle là !

Oui mais voilà, pas les conditions nivologiques, d'autres idées en tête,  finalement, la Légette du Mirantin, elle était passée à l'as.

Là, les conditons nivologiques étaient plutôt bonnes, en terme de sécurité ; parce que bon, en terme de plaisir ça allait peut-être pas être ça. Itinéraire bien tracé, neige qui a peut-être commencé à crouter un peu, mais y avait moyen que ça soit pas trop mauvais quand même. On voulait de plus aller dans le Beaufortain c'était l'occasion ou jamais !

 

Donc nous voilà au matin garés au Hameau des Carroz dessus à Arêches.

Personne pour le moment.

01 05 légette 04.resized

01 05 légette 02.resizedAujourd'hui pas de souci, la trace est faite, il n'y a qu'à se laisser glisser dessus ! On se dirige vers Plan Villard à travers quelques paysages typiquement savoyards, où certains champs de neige sont encore en poudre (héhé !). La Légette nous montre son sommet et sa belle face Est quasiment dès le début, elle va se faire désirer !

On se fait doubler par une quinzaine de collants pipette tous plus rapides les uns que le sautres. Y s'entrainent déjà tous pour la PIerra Menta ????

01 05 légette 03.resizedA Plan Villard le soleil arrive enfin et les conditions de neige ont bien changé ! C'est tout gelé et bosselé à cause des innombrables passages. Puis la Légette apparait de nouveau, au dessus d'un champ de neige complètement tracé !!!

On monte à bonne allure, je me demande si Stef a envie faire la Pierra Menta aussi, il a mis un sacré coup d'accélérateur.

01 05 légette 08.resizedOn a le droit au survol d'un hélico du SAMU, suite à une alerte à cause d'une coulée dans les faces Sud. Fausse alerte heureusement nous l'apprendrons par la suite.

La face Est de la Légette se rapproche, nous traversons sans encombre la pente qui en permet l'accès, pente que je n'aurais pas traversée 2 semaines plus tôt, avec les conditions qu'il devait y avoir à Noel....

  01 05 légette 10.resized

 

01 05 légette 11.resized

01 05 légette 13.resized01 05 légette 14.resizedEt enfin, j'y suis ! Elle n'est pas si impressionnante que ça cette Légette ! En pas moins de 47 conversions nous en viendrons à bout, sur une trace à tendance hypertrophie de la jambe droite ! Et au sommet, quelle vue, quel panorama ! Le Mont Blanc évidemment, puis tout le Beaudortain, la très imposante Brèche de Parozan, la Pierra Menta, de l'autre côté les Aravis qui se dorent la face sud au soleil, la Tournette mystérieuse avec son nuage de vallée juste en dessous, puis au loin, le Pourri, la Grande Casse et j'en passe !

En face au Mirantin et Pointe des Grandes Journées, ça trace sévère, dans plus de solitude que nous !!

La pause est bien agréable, une vraie pause.

01 05 légette 18.resized  01 05 légette 20.resized

 

 

01 05 légette 16.resized01 05 légette 23.resized01 05 légette 26.resizedEt quand on repart, j'ai envie d'en découdre avec cette petite face et ses condtions de neige qui vont sûrement mettre mes cuisses à rude épreuve !

Effectivement après un départ un poil plus raide que le reste de la pente, et avec quelques bosses tant le sommet a été fréquenté, c'est l'heure de se lâcher un peu. Mais sur pas trop de virages quand même par qu'effectivement ouille ouille ouille mais où sont mes 20 ans, j01 05 légette 27.resized'arrive plus à enchainer quinze virages en neige trafollée sans devoir m'arrêter pour souffler un peu. On fait quelques photos, ça s'y prête pas mal et c'est déjà fini ! Mais pas pour mes cuisses parce que le champ de poudre de la montée, lui aussi il est bien trafollé. Il reste encore un peu de poudre, c'est pas mal ! Sur le bas, la poudre c'est fini depuis belle lurette, et la neige est bien pourrie. Mais au moins on comprend mieux pourquoi il y avait tant de compétiteurs aujourd'hui : c'est tout balisé de partout avec des fanions, demain se déroulent les championnats de France de Ski Alpinisme !

 

Retour à la voiture dans l'humour, grâce à l'innoncence dirais-je de certains touristes nous gratifiant de la blague du jour

"-Heu bonjour... C'est ici les Carroz d'Arâches ?

-les Carroz d'Arâches ?????? Ceux du Grand Massif, Samoens, Morillon, Flaine et Compagnie ?

-Bah oui, vers Cluses !

-[... léger blanc de ma part, en fait j'ai juste envie d'éclater de rire, mais c'est pas bien faut pas se moquer...] Disons que ici c'est Arêches, pas Arâches, donc il faut environ 2 bonnes heures pour y retourner.

-[là c'est un léger blanc de leur part]. Noooooooooooooooooooooon."

Et si. A voir leurs mines déconfites ils savaient l'air vraiment, vraiment dégoutés...

 

01 05 légette 12.resizedSinon, une course de faite parmi les "à faire" mais j'en ai encore un paquet en réserve, en vrac, Comba Rossa et le Tour de la Dent de Fenestral, voire le tour de Blantsin, et puis Bel Oiseau, son couloir NE et sa descente sur Emosson - z'avez remarqué, je le fais pas exprès mais décidément tout me ramène inexorablement vers ce secteur !!, Pointe Rousse du Criou, Avoudrues, Dents Blanches - ça c'était pour la partie française du haut Giffre ! Col des Chasseurs et Coillu à Bordel aussi pourquoi pas ! Le Tondu par les Jovet ; la Grande Casse mais ça ça sera plutôt pour ce printemps  ! Ce ne sont pas les idées qui manquent. Je ne doute pas que beaucoup de ces traces à faire seront encore programme de l'hiver 2014 !!

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ta p'tite manman 11/01/2013 18:29

Cooooollll !