Samedi 30 juillet 2011 : A la recherche de la Pierra Menta, à VTT

Publié le par fof74

Le Beaufortain est un très beau massif. Pas très grand, certes, mais très beau. Ses alpages encore très actifs, sa proximité avec la Vanoise et le Massif du Mont Blanc d'où de superbes panoramas, sa si célèbre Pierra Menta. Mais le Beaufortain c'est aussi plus qu'humide... J'ai encore des souvenirs de gadoue persistante lors de ma première incursion dans ce masif en 1993 (ça commence à dater !!).

 

07 30 beaufortain 01Et bien évidemment, on choisit d'aller trainer nos vtt après deux semaines de pluie.... dans le Beaufortain !

Le pire c'est qu'on n'aura vu ni Mont Pourri, ni Mont Blanc et encore moins la Pierra Menta pourtant si proche !

 

Un joli tour VTT (normalement pour ses paysages) qui permet tout de même de bien rouler mais assez inégal. topo ici link

 

La première piste partant du col du Pré est très sympa, on est vraiment en07 30 beaufortain 02 paysage montagne (ça nous change des petites descentes en station des dernières escapades !), on a mêem droit à un single peu après le départ. Chic je me dis ! Sauf que le sentier est inroulable... Un peu raide dans les montées et surtout à cause de la boue. Elle se colle partout, dans les roues, dans les chaussures - on en a parfois jusqu'à la cheville, le vélo est dans un état

07 30 beaufortain 03

07 30 beaufortain 04


 

 

 

 

 

 

 

Un petit bain mérité pour le VTT ! 

Descente sur Sain Guérin

Par chance, ça ne dure pas, et je pense même que l'on peut commencer à re-rouler. L'essai n'est pas concluant puisque je m'étale propre et net (enfin après je ne suis ni propre, ni nette !!!) dans une immense flaque de boue, parait que c'est bon pour la peau !

 

Descente tranquille sur le Lac de Saint Guérin.07 30 beaufortain 05 lac saint guérin

Le Lac de Saint Guérin avec le col de la Louze et le Grand Mont

 

 

07 30 beaufortain 06

 

Le lac des Fées en montant au Cormet d'Arêches

 

 

Montée tout aussi tranquille (sans doute un peu trop pour moi qui me fait distancer par Stef - l'a mis une assistance électrique dans son vélo ou quoi ? -  et surtout monotone jusqu'au Cormet d'Arêches. Oui vraiment monotone, elle est longue cette montée !

 

Je me dit qu'un bivouac avec les loulous au Cormet d'Arêches devrait être un truc bine sympa à faire !!

07 30 beaufortain 07

07 30 beaufortain 0807 30 beaufortain 10Puis la montée, plus raide, après le refuge de la COire. Puis ensuite vraiment franchement plus raide, puisque là, il faut pousser et même porter le vélo jusqu'au col du Coin. Et au col, pas de Pierra Menta et surtout ô rage, ô désespoir, en voyant le versant "descente" c'est sûr qu'on descendra pas à vélo là dedans... mais à côté des vélos (et encore, parfois c'est bien chaud....) On s'est demandés si vraiment y a des gens qui arrivent à descendre ça sur leur vélo !

07 30 beaufortain 09 col du coin

07 30 beaufortain 1507 30 beaufortain 16Flûte ! Heureusement que la fin du vallon et la piste de descente sur le lac de Roselend est quand même assez ludique, surtout avec tous ces gués que l'on passe à fond les ballons ! Ca éclabousse, ça caille surtout !

07 30 beaufortain 17

Retour sous les gouttes jusqu'au col du Pré (Stef a pris l'option "je descends jusqu'au lac" !!!)

 

Une jolie boucle, à faire sans doute par meilleur temps (c'est vraiment dommage que tout soit resté bouché !).

 

 

 

 

07 30 beaufortain 19    07 30 beaufortain 20

Publié dans VTT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article