Samedi 29 décembre 2012 : Col du Bonhomme 2329 m

Publié le par fof74

Dernière sortie de 2012, qui sera le reflet de ce début de saison et fin d'année, c'est à dire avec moults hésitations !

L'objectif du jour était le col de la Fenêtre, au vu des excellentes conditions publiées sur un compte-rendu C2C.

La voie romaine des Contamines, une montée au soleil, une bonne descente, un superbe paysage, facile, classique, tranquille, quoi !

 

12 29 bonhomme 01.resizedMais, allez savoir pourquoi, en arrivant sur le plat de Balme après la montée de la Voie Romaine (bizarre, la voie romaine cette année, pas verglacée, non bien enneigée mais avec le redoux, elle a diminué de moitié en largeur, un ruisseau coule sur la rive gacuhe et mange petit à petit la neige encore f12 29 bonhomme 02.resizedroide) ; donc en arrivant au plat de Balme, alors que tout le monde partait sur le fameux col de la Fenêtre et que je ne vois pas purqoi on aurait eu envie de changer d'objectif, en fait, on est partis sur le col du Bonhomme...

 

J'espérais sans doute secrètement que le col des Chasseurs fut tracé, mais même pas. Et je n'allais certainement pas me lancer là dedans, les traçages à la noix, c'est bon, on a donné au SImplon !

 

12 29 bonhomme 03.resizedDonc direction le col du Bonhomme. A l'ombre. parce que c'est sûr aujourd'hui, on risque pas de prendre de coup de soleil. Quand je pense à ceux montés au col de la Fenêtre, qui eux, sont en plein soleil. Quelle cruche alors ! En plus on n'est même pas vraiment sûrs des conditions de neige qu'on va trouver, alors que franchement, vues les traces descendant d'en face, on se serait régalés.

Je suis verte (à défaut d'être cramoisie par le soleil, ahahah !)

 

12 29 bonhomme 04.resizedAh au moins, on n'est pas gênés par les voisins...

Et puis pas besoin de mettre les cales, parce qu'en plus d'être à l'ombre, c'est plat.

bref, inutile de dire que je râle intérieurement durant toute la montée.

12 29 bonhomme 06.resized12 29 bonhomme 09.resizedJusqu'à ce qu'on arrive enfin, dans les tous derniers mètres sous le col, au soleil. Déjà, ça me réchauffe le coeur !

Et puis ce col du Bonhomme, c'est quand même un des lieux de passage de mon TMB, la pente au dessus du col en partance pour le sommet de la Tête Nord des Fours (pente où je n'irais pas mettre mes spatules aujourd'hui) avec à la clef ce magnifique couloir à Zub (pas vraiment attirant en ce jour, les pentes en dessous ne sont pas dans les excellentissimes conditions de poudreuse que j'avais connues !), donc oui, ce col, c'est beau quand même.

 

 

12 29 bonhomme 11.resized-copie-1   12 29 bonhomme 07.resized

On fait mumuse quelques minutes avec nos pelles et nos sondes, curieux de savoir quelle est la hauteur de neige ici.

Ah, zut, une sonde de 2,40 m ne suffit pas ! Et bien, mettons en une deuxième ! On parvient tout de même à 3,60 m de neige ! Et on doit peleter sur 1,20 m pour récupérer ma sonde enfouie au dessous.

 

Bon, là, c'est l'heure de y aller. Pff, avec cette neige à moitié soufflée cartonnée, ça va être plutôt bof.

 

12 29 bonhomme 1212 29 bonhomme 13.resized12 29 bonhomme 14.resizedEn fait la neige est portante, ou alors elle a été soufflée, mais elle est restée meuble, donc finalement c'est un gros régal cette descente !! je joue avec la neige, les petites accumulations pour sauter, c'est super ludique ! En arrivant sur la plat de Balme à nouveau, c'est dingue comme tout a été tracé aujourd'hui ! Plusieurs personnes sont donc parties à l'assaut des Chasseurs (un petite plaque est partie sur le haut), la Cicle vierge le matin est surtracée, quant aux couloirs issus des Pointes à côté du col de la Fenêtre, ces traces de virages parfaits font envie ! Même la descente de Jovet est tracée aussi.

Finalement on s'est fait bien plaisir et le retour en plein soleil est des plus agréables ! La voie romaine est fidèle à elle même devenant de plus en plus verglacée avec tous ces passages...

Retour aux Contamines sous un soleil radieux, dans le ciel, et dans mes yeux !

 

 

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article