Samedi 12 janvier 2013 : 2 en 1 Roc des Tours

Publié le par fof74

01 12 roc des tours 16.resizedLe BRA a presque choisi la course du jour à notre place... Risque 4 sur la Haute Savoie, on a le choix entre Sulens, le col Ratti ou, entre autres, pourquoi pas, le Roc des Tours.

Honte à moi je n'ai pas encore conté ici la fort sympathique journée de l'automne dernier sur ce secteur ayant permis de faire quelques pas en compagnie d'émiments membres de la communauté Camptocamp - qui ne cessent encore aujourd'hui de me mettre l'eau à la bouche avec toutes leurs magnifiques sorties... Bref une bien belle journée narrée ici  link où nous avions décidé de nous balader autour du Roc des Tours.

 

01 12 roc des tours 02.resizedCe samedi bien enneigé et a priori ensoleillé fut l'occasion de 01 12 roc des tours 05.resizedvraiment monter au sommet  et de signer nos premiers virages dans de la VRAIE poudreuse.

01 12 roc des tours 07.resizedCette première "montée-descente" sous le soleil, quel bonheur ! Avec une lumière annonçant la perturbation à venir, à l'horizon, on se serait cru au coucher du soleil !

Et puis il y eu même la surprise du jour et 2 points gagnés par Lologallo au kikonéki !! Lui a enchainé sur l'Aiguille Verte, mais en aller-retour par l'arête, les conditions nivologiques n'ayant pas l'air fameuse dans la face. 01 12 roc des tours 13.resized

 

01 12 roc des tours 08.resized01 12 roc des tours 15.resizedCe sont les bouquetins qui y ont faits leur trace tout schuss ce matin là. Et puis le gypaête qui nous a gratifié de son vol majestueux. C'est beau les Aravis !

Au sommet du Roc des Tours, on n'a pas trainé (vent froid oblige) malgré la vue que j'adore, sur le Jallouvre tout proche (purée mais quand donc elle est skiable cette si tentante face ouest ??), les combes en face, le massif plus sauvage de l'Etale...

 

01 12 roc des tours 19.resized

 

01 12 roc des tours 18.resized  01 12 roc des tours 17.resized

 

 

01 12 roc des tours 20.resizedOn file dans la variante de descente (descente directe devrait-on dire). Parait que c'est un champ de mine, et oui c'est sûr c'est que du lapiaz en dessous mais ça a l'air tentant et vues les quantités de neige,ça doit être bien rempli !

On se gaffe quand même par rapport aux trous et puis on tombe sur un mini canyon super ludique ! Canyon qui débouche sur un couloir vachement moins ludique, sous une  petite barre plein sud qui aime purger sous le soleil, sur une pente pleine de boules qui recouvrent un toboggan de verglas. C'est pas top mais ça passe !

 

Allez, on s'en refait une !

Ambiance radicalement différente.

01 12 roc des tours 23.resized01 12 roc des tours 24.resizedDéjà, les hordes de randonneurs s'étant donné rendez vous sur cette bouse du jour sont tous partis. Et puis la luminosité crépusculaire est arrivée jusqu'à nous. Finis les bouquetin, le gypaête, soleil et compagnie. On monte à une cadence plus soutenue que la première fois et on s'arrête au col, on aura bien assez de jour blanc comme ça !

01 12 roc des tours 25.resizedEffectivement, la descente est spéciale. Ah pour être bonne, le neige est excellente, mais on n'y voit que dalle du relief !

Emportés par le plaisir de descendre, on rate l'iti et on se retrouve au dessus d'une petite barre, zut faut remonter !

Puis y a plus qu'à se laisser aller, jusqu'à la route, qui se descend intégralement à ski moyennant un peu de monoski sur quelques portions !

 

Alors maintenant qu'on a eu la semaine précédente une belle pente, ce coup ci une belle neige, maintenant si on pouvait combiner les deux pour la prochaine, ça serait parfait ! (et heu avec le soleil en prime c'est pas trop demander ??)

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Apoutsiak 24/01/2013 14:16

Jolie sortie Sophie

On l'avait faite l'année dernière avec les enfants
[url]http://alpinisme.over-blog.net/article-ski-de-randonnee-aiguille-verte-de-chinaillon-2045-m-101562423.html[/url]

Et peut être qu'on va y retrouver cette année...