Mardi 28 juin 2011 : After taff à la Berthe

Publié le par fof74

le topo c'est par là link

 

Point de loulous ce soir et pas de contraintes horaire après le boulot...

Direction bien évidemment les hauteurs !!!!

Un sommet pas trop loin de la maison mais hors secteur Praz de Lys (je commence à les connaitre par coeur), donc, pourquoi pas un petit tour dans la Vallée de la Manche. En plus ça tombe bien, la Berthe, et oui, est un sommet que je n'ai encore pas foulé... Parvenue deux fois au col de Cou tout proche, et à skis, je ne suis pas allée dans ce coin depuis le siècle dernier !!!!! 31 décembre 2000 plus exactement ! Une bonne manière de finir l'année en beauté !

 

06 28 berthe 02 libellule06 28 berthe 03Point de neige aujourd'hui, ça c'est sur, avec les 27° degré au parking des Mines d'Or (et encore c'est mieux que les 35° dans la vallée...)

Les quelques sources au dessus des chalets de Freterolle seront les bienvenues, on mouille la casquette et la clim' est assurée

Je monte alors que la montagne se vide, tout le monde redescend.

 

 


 

06 28 berthe 01

Je profite des cloches des vaches (bien plus agréables là que quand on veut dormir à côté !), des fleurs à profusion, asphodèles, géranium, rhodos, orchis.... un festival de couleurs, c'est bien beau tout ça.

 

06 28 berthe 04  06 28 berthe 05

       

La montée par la forêt n'est pas la plus jolie avec de gros chemin (qui serait sympa à descendre à VTT) mais elle a le mérite d'être à l'ombre, ce qui n'est pas rien...

 

06 28 berthe 06 col de couxLe Col de Cou se profile et le sommet de la Berthe aussi. En haut, on découvre la Suisse, c'est marant, à cette borne frontière il y a même les panneaux des deux pays !

Les Dents du midi font la tronche, elles se sont cachées derrière un gros cumulus. Les Dents Blanches n'ont plus grand chose de blanc, Bossetan rayonne. Pointe Percée, Marcelly, Roc d'Enfer jouent les ombres chinoises, en contrejour total dans ce soleil qui  est encore bien haut dans le ciel, et qui chauffe encore bien fort.

06 28 berthe 07

Au sommet de la Berthe, je n'aurais pas le calme escompté, les mouches sont omniprésentes. Si quelqu'un sait pourquoi les mouches et autres insectes à ailes campent au dessus des sommets, et pile poil au dessus, hein, pas 3 mètres à côté, que l'on m'explique !

06 28 berthe 11 sieste

Ceci dit cela fait longtemps que je ne m'avais accordé un vrai temps de contemplation et de repos en montagne. Faut pas que je ferme les yeux, je sens que je vais dormir sinon !

06 28 berthe 12 para

 

06 28 berthe 09-1 gros plan tour sallière06 28 berthe 09 gros plan dents blanchesRegards sur la Tour Sallière, les Dents Blanches, le ciel si bleu, où un parapentiste vole en frôlant les Terres Maudites de Bossetan et doit se faire un plaisir dingue là.

 

Retour à la civilisation, dès les mines d'Or, car les hommes avaient tous besoin de prendre un peu de fraicheur ce soir. Ca pêche, ça pique nique, tandis que là haut, les cloches des vaches tintent encore et les mouches continuent sans doute de voler !

06 28 berthe 10c'est le 100è article de ce blog !!! Merci à tous ceux qui me lisent !

Publié dans rando pédestre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article