Dimanche 20 mai 2012 : Tête de Lassy, par le Lançoir

Publié le par fof74

05 20 lassy 05Du ski ???? que nenni...

Entre cette météo qui vraiment déconcerte tout le monde (va-t-y faire beau ? avec du regel ? des orages sont prévus, c'est pas bon ça...)et l'épaule de Stef qui ne faut pas trop titiller, on se décide donc à faire une petite rando pas trop loin.

Après Mayères avec les loulous jeudi, nous revoilà repartis vers Sallanches mais de l'autre côté de l'Arve ce coup ci.

 

05 20 lassy 0105 20 lassy 03La Tête de Lassy par le Lançoir, link ce passage taillé dans le roc.

De cette rando, quand on regarde les topos on ne connait d'ailleurs que ça, le passage du Lançoir, la vire dans la falaise et l'échelle menant à la Tête de Lassy.

C'est oublier une montée quasi exclusivement forestière, raide, souvent bien grasse, parfois truffée de troncs d'arbres en travers. C'est omettre d'évoquer le côté exposé de toute la balade, parce que certes on a beau être dans la forêt mais le sentier ne connait pas vraiment de bords horizontaux, ça file à pic à travers les arbres. 05 20 lassy 07Cela fait d'ailleurs tout bizarre d'arriver aux chalets des Arcets, où déjà le paysage se dégage (temporairement !) et où l'on peut flâner sur la piste qui y mène de manière pus buccolique.

Parce qu'après c'est reparti pour quelques lacets escarpés, avec les bouquetins qui nous narguent depuis leurs vires de cailloux. Quelques câbles ou chaines de ci de là, quelques rochers éboulés aussi, sinon c'est pas drôle !

05 20 lassy 06

05 20 lassy 08Quant à l'échelle, la fameuse échelle, certes, c'est pas celle du pas de Chèvres descendant sur le glacier des Dix, mais y a quand même quelques barreaux à monter.... Sur cette échelle il est vrai assez stable mais pas vraiment d'aplomb (elle à un léger penchant vers la droite !)

 

05 20 lassy 09une fois à la Tête de Lassy, on peut enfin respirer, admirer (pas trop longtemps aujourd'hui, le sommet étant balayé par le foehn) la Pointe Percée, les Quatre Tête et tout le secteur "envers des Aravis" encore biene enneigé pour des faces sud en cette saison.

 

 

05 20 lassy 10

La pause au petit refuge de Véran, elle ne fait pas de mal non plus, sous les falaises du coup moins impressionnantes que vues d'en bas de la Croix de Fer (où je ne trainerais ceci dit pas mes chaussons) et du Colloney.

 

05 20 lassy 11

05 20 lassy 1305 20 lassy 12On a coisi de descendre en évitant le Lançoir mais surtout la partie raide en forêt pour la piste plsu cool mais également plus monotone ! Petit retour en arrière en songeant à cette épopée "vttistique" où l'on n'avait jamais trouvé le bon chemin pour descendre du Grand Arvet à la cascade de l'Arpennaz - coupe de bois monumentale et changement d'heure oblige -. Pour tout avouer, finalement cela avait peut-être mieux valu, car sincèrement je ne mettrais pas la roue de mon 05 20 lassy 14VTT sur ce sentier !!!

 

Retour à la cascade qui crache fort ces derniers temps, la neige, et oui, elle fond vite là haut... Je crois que ce coup ci, vu le calendrier à venir, les skis sont définitivement rangés au placard. Gloups !!!

Publié dans rando pédestre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article