Dimanche 19 juin 2011 : Pointe du Bouchet (c'est où ça ? à Val Tho !)

Publié le par fof74

Objectif de départ : une belle course mixte, plutôt neige d'ailleurs, et sauvage : La Grande Lui, par l'arête NW. beau projet n'est-ce pas ?

Oui, mais, parce qu'il y a un mais ! oui mais voilà Dame Météo ne l'entend pas ainsi. Il parait qu'il va faire un temps pourri samedi (avec une limite pluie neige descendant à 1900 m), que dimanche matin c'est couvert, allant en s'améliorant. Sachant qu'il est déjà tombé 35 cm de fraiche les jours précédents, finalement, la Grande Lui, c'est à l'eau.

 

Et si on allait faire mumuse sur la Mer de Glace ?

 

Et si on allait quand même tenter un truc, un truc avec un départ haut (ça permet de faire le bivouac à côté de la voiture) ? Direction le moteur de recherche C2C. Et on tombe sur Val Thorens et quelques petites courses ni difficiles, ni longues. Et on voit que la semaine passée, certains sont encore montés à skis jusqu'à Polset. Hum hum.... en fait, et si on montait les skis là haut ???

 

06 19 bouchet 01 bivouacNi une ni deux, barda d'alpi et matos de ski dans le Némo, affaire de bivouac et tout quanti et c'est parti !

 

Val tho est déserte mais sous le soleil le samedi soir !

Bivouac et repas en plein milieu de la station et dans la voiture, en fait ça caille le brouillard monte, la pluie puis quelques flocons aussi...

 

Quand le réveil sonne à 4 h, que le brouillard est humide et glacé au possible, c'est pas rien de dire que je n'ai pas envie du tout de sortir du duvet !

Au départ à 5 h il fait déjà quasi jour ! La station est toute blanche ! On a décidé de laisser les skis dans la voiture, on préfère faire une bonne sortie d'alpi plutôt que de s'enquiquiner à porter les skis pour une qualité de descente pour le moins aléatoire !

 

06 19 bouchet 02 pte thorens06 19 bouchet 03La piste de montée est absolument nickel ! (elle sera aussi agréable à la descente) et c'est sans trop d'effort qu'on parvient à l'intermédiaire des télésièges Moraine et Col.

 

On chausse les crampons, et on grimpe, alors que le ciel nous offre quelques belles trouées de ciel complètement dégagé sur la Pointe de Thorens. Ca c'est cool. Ce qui l'est bien moins, c'est le vent (mais bon c'était prévu....).

Arrivés au col et au soleil, c'est toujours aussi beau la Haute Montagne, mais qu'est-ce qu'on se prend dans la tronche ! Un vent, ouah, à décorner les boeufs !!!

 

06 19 bouchet 07 glacier chavière

06 19 bouchet 05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est là haut à droite qu'on va !

 


06 19 bouchet 11 peclet polsetPeclet Polset

 

 

06 19 bouchet 08 visoOn voit même le Viso !

 

06 19 bouchet 12Paysage somptueux côté Chavière, et un calme, absolu. La sérénité de la montagne. Ca fait du bien.

Pente faciles jusqu'au col de Pierre Lory, neige en super bonnes conditions, l'alpinisme facile comme je l'aime ! A ce deuxième col, c'est reparti pour une salve ventée. De jolies bourrasques qui font, que point de souci, la corde est bien tendue !!!06 19 bouchet 13 début arête

 

On décide de partir pour l'arête intégrale on prend les rochers faciles dès le col. Ca grimpouille, faut mettre les mains pour se stabiliser, j'adore ! Si toutes les courses pouvaient être comme ça ! Par contre plus haut ça a l'air moins facile. Effectivement. un passage plus abrupt, plus exposé au vide aussi. Ca faisait longtemps tiens. Ca m'avait pas manqué ça... Mais ça passe, plutôt pas trop mal. J'ai juste une pointe d'appréhension en voyant les gros gendarmes devant là bas. Avec Stef, après un petit passage facile en désescalade et vue l'heure qui tourne (je sais pas pourquoi mais les minutes et les heures passent toujours à une vitesse dingue dès lors qu'on est en haute montagne !!) on décide de shunter ces gendrames.

 

06 19 bouchet 14 arêteDescente donc, raide mais dans une neige qui cramponne tip top, pour rejoindre la pente qui remonte à l'arête ensuite. Dans la montée la pente se raidit aussi. Avec une neige bien dure. Parfait pour planter les deux pointes avant mais faudrait pas que ce soit beaucoup plus raide, hein ! Et toujours ce vent dingue. On tente tout de même encore06 19 bouchet 15 fin arête quelques passage en mixte même si on se refroidit vraiment vite dans ces longueurs exposées aux bourrasques. Encore un peu de grimpe crampons sur le rocher et le somtet est en vue. Je me doute que la pause sera de courte durée ! Dommage, quelle vue là haut ! Les Ecrins, le Viso, la Vanoise, c'est magnifiique. Enfin quelques sommets dont je connais les noms j'ai eu la désagréable sensation sur le glacier de Chavière de me trouver en face de sommets inconnus, je déteste ça !

 

06 19 bouchet 16 écrins

 

06 19 bouchet 17 vue sommet usr vanoise

06 19 bouchet 18 stef et moiJe prends vite fait quelques photos, même pas de zoom, le vent est trop fort ! Et on décide de descendre par l'autre arête, la NW un peu à vue sans trop savoir comment ça débouche en bas.. Et là, on se fait littéralement tabasser par le vent, vraiment fort. Mon casque manque de partir de ma tête, on a du mal à rester debout... Vite, descendre ... Pentes plutôt faciles au début puis ça se raidit en partant vers les rochers. On tente une virée vers la face N, mais non, cela ne nous inspire vraiment pas de descendre là dedans. on continue toujours vers le NW, en position descente "deux pointes avant" aussi. Où pour une fois, je me débrouille pas si mal (faut dire que j'ai rarement autant eu envie d'être en bas !). Quelques jolies passages un peu raides où je ne dois pas m'arrêter et ouf, on se retrouve sur le glacier du Bouchet où on va enfin pouvoir s'accorder une vraie pause ! Il est midi passé...

 

Le retour est sur le mode cool, p06 19 bouchet 19 descenteapotage et rigolade. On aura vu des skieurs mais pas de regret, notre petite course sauvage était parfaitement adaptée ! Je n'aurais pas pensé trouvé de coin aussi sauvage si près d'un grand domaine skiable comme celui là. Les remontées mécaniques ne nous ont pas vraiment génées... J'ai même trouvé l'endroit plutôt pas désagréable sous le soleil. Retour en douceur à la voiture, même pas mal aux pieds. Avec une grande envie de retourner là haut, comme d'habitude en somme ;-)

06 19 bouchet 20 valtho

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Peclet Polset ?? ça me cause ça .. oups ! mais quand et où .. un p'tit problème !!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> vanoise, 1992 ! montée au refuge peclet polset, depuis pralognan, donc de l'autre côté ;-)<br /> <br /> <br /> bisous !!<br /> <br /> <br /> <br />