Dimanche 12 février 2012 : Poudre chablaisienne aux Follys

Publié le par fof74

 

Samedi soir.

 

"-Hervé et Nath vont à la Pointe des Follys demain. C'est au départ de la Chèvrerie.

-La Pointe des Follys ?????!!!!... Mais, heu, ils y vont en raquettes ? Y a pas de ski à faire aux Follys. Oh, la bouse en perspective...."

 

Bon an mal an, allez,on se dit qu'on se joint à eux. Après tout, pourquoi pas aller bouser, tant que c'est dans la bonne humeur. Bouser, sous le stratus, je le sens bien...

Faut dire que les CR trouvés sur le net ne sont vraiment guère encourageants pour le ski cette fin de semaine. Au mieux les conditions sont moyennes, au pire "excécrables". Toute cette neige tombée en pagaille a été ravagée par le vent ou le soleil qui malgré les températures polaires de ces derniers temps a quand même réussi à faire crouter les pentes qui lui sont exposées.

 

02 12 follys 01Dimanche matin, départ, comme prévu, sous le stratus, avec Hervé, Nathalie, Laure et Stéphane.

A Bellevaux, un des frigos de la Haute Savoie, il fait -18° mais le stratus a disparu.

Bouser, sous le soleil, et avec le sourire, fianlement la journée s'annonce pas mal.

 

02 12 follys 02La montée est assez monotone et glaciale, sur un gros chemin à travers la foret. Eh, oui, parce que, ici, on est vraiment sur une rando typiquement chablaisienne. On va même ptet bien avoir droit à une jolie partie de ski combat façon sanglier dans la forêt.
Ski combat, certes, mais par contre avec un risque de poudre assez élevé, car, à basse altitude le vent n'a rien ravager. Héhéhé...

 

Pour parfaire l'activité sanglier l'arrivée au sommet se fait sur une petite crête où on manque de se prendre un sapin tous les mètres, mais c'est ça le charme du Chablais ;-)

Sommet qui jouit d'un beau panorama avec les classiques de Sommand ; d'ailleurs les couloirs de Chalune ont quelques amateurs, il y a quelques traces.

 

02 12 follys 0402 12 follys 03Nous on part dans une combe tout à l'ombre, vierge ; je fais partir le surplus de neige qui coulen gentiment, et prudemment, mais surement on s'offre là un début de repière descente plutôt pas mal (plutôt carrément pas mal même) ! incroyable, du bonheur en barre !!! Personne n'en revient de cette poudre inespérée !

02 12 follys 05

02 12 follys 0602 12 follys 08On repeaute au fond de cette combe déserte et sauvage pour récupérer le soleil salvateur. Nouvelle partie de sanglier sur l'autre arête pour retrouver le sommet. Pause pique bien appréciée au soleil, même si on n'y resterait pas des heures !

02 12 follys 07

02 12 follys 09On continue de longer l'arête, au dessus d'une autre combe pleine de gueules de baleines impressionnantes. On descendra au milieu de tout ça, ça a un peutit côté fantasmagorique !

Mais surtout ce qui est magique, c'est encore et encore de la poudre, qui vole, virevolte, ah là là quand on pense à tous ceux qui sont sortis dans de mauvaises conditions, on se dit q'on est les rois de la poudre aujourd'hui !!!!!02 12 follys 11

 

Descente ludique dans la forêt, puis on retrouve le chemin en neige bien froide qui redescend au parking, avec une banane grande comme ça jusqu'aux oreilles !

Hervé, moi, des bouses comme ça, c'est quand tu veux que j'y retourne avec toi !! Mille merci !

 

 

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lutin 13/02/2012 20:46

Tu caches bien ton scepticisme quand même... mais tu caches pas du tout ta joie.
Merci pour ce sympathique compte-rendu.
Vivement la vidéo...

Ta p'tite mammam 13/02/2012 18:50

eh ben, bien longtemps qu'il n'y avait eu un petit article sur ton blog.. comprends pas bien pourquoi ! oups !