25 au 30 avril 2013 : Raid à ski en Stubai (Autriche)

Publié le par fof74

P1100307Un raid c'est toujours délicat, plusieurs jours en montagne, voire en haute montagne, on se demande évidemment comment le ciel va se comporter, ce qui n'est pas sans avoir une influence certaine sur les conditions nivologiques...

 

Le "raid de l'année" c'était dans le Stubai, massif autrichien, dans le Tyrol plus exactement un poil à l'Est de l'Ötztal, dans lequel j'avais fait mes premiers pas de raid à ski, il y a déjà 13 ans...

 

P1100395Stubai réputé "massif facile" avec des glaciers qui n'ont de glacier que le nom, c'est -à-dire loin des gros trous et passages crevassés de la Bernina. Point de difficultés techniques a priori, et en plus un raid avec "juste" deux étapes de refuge en refuge, le reste étant de l'aller retour au refuge dans la journée. Un raid de "papi mamie" donc en quelque sorte !!

 

Partis sans grande conviciton sur les conditions météos, mis à part sur les premiers jours (dont un jour de trajet...), on va dire qu'on a plutôt sauvé les meubles !

 

Nous avons fait l'itinéraire très classique décrit sur tous les topos et sites voulant bien faire une description de la région.

En gros on fait 1000 m de montée tous les jours, ça peut paraitre peu pour un raid, mais les étapes sont assez longues, on compense l'effort en kilomètres !!

 

 

P1010854J1 >> Trajet voiture et montée à Dresdner Hütte par les remontées mécaniques du Stubaier Gletscher.

 

 

 

 

 

 

P1100309J2 >> Dresdner Hütte 2302 m - Daunjoch 3057 - Hintere Daunkopf 3225 m - Amberger Hütte 2135 m  link

Belle étape, réalisée sous un soleil de plomb (on a d'ailleurs continué de cramer sur la terrase du refuge...), une joli sommet atteint à pied et une descente pas si pire - dur en haut... mou en bas, un peu trop d'ailleurs !

 

 

 

P1100329J3 >> Kuscheibenspitz 3189 m  link

Déception sur la météo au départ du refuge... Assez longue course mais l'arrivée au sommet est sympa. Par contre pour la bonne neige on reviendra !

 

 

 

 

P1010875J4 >> Amberger Hütte 2135 m - Wildgratscharte 3168 m - Franz Senn Hütte 2147 m link

Grosse grosse étape, en plus dans le vent et presque dans le brouillard. Passage technique pour la descente du col et une des plus blasantes neige croutée de mon expérience de randonneuse à skis. Dégoutée de devoir descendre ces grands espaces dans la croute. Ce jour là, solitude assurée...

 

P1010888J5 >> Kraülscharte "supérieur" 3152 m link

La surprise du raid. D'abord le temps virant au franchement beau, un vallon superbe et une demi descente de rêve (en poudre, même pas en moquette...). Demi descente assez pourrie sinon (je sais pas si je l'ai dit mais on a fait du meilleur ski cette saison ;-) )

 

P1010902J6 >> Wildes Hinterbergl 3288 m link

Alors c'est sûr pour monter là haut, c'est long ! J'étais plutôt persuadée de buter ce jour là (faisait vraiment pas beau et la neige était déjà dég' dès le matin....) mais force est de constater qu'on a eu de la chance avec le plafond qui n'est jamais descendu trop bas et qu'en plus on a réalisé une superbe boucle. Un passage "avé les mains" pour franchir le Turmscharte et une descente dans une belle ambiance séracs et compagnie sur le Berglasferner.
On pouvait maintenant descendre sereinement !

 

P1100394J7 >> Descente de Franz Senn Hütte

C'est la fin. Descente à skis mais surtout à pied pour rejoindre la vallée et se faire gentiment transporter par un couple d'italiens au refuge jusqu'à la voiture. Puis retour, maussade également jusqu'en Haute Savoie.

 

 

 

 


 

Publié dans ski de rando

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article